L’audacieux Neumeier foule la scène de Garnier

Le Chant de la Terre, ballet de John Neumeier, le 12 mars 2015 à l’Opéra Garnier à Paris.

Créé pour les danseurs de l’Opéra, ce Chant de la Terre souffle un vent de modernité sur la grande maison de la danse, que Benjamin Millepied continue à diriger. Reprenant l’oeuvre de Mahler, compositeur fétiche du chorégraphe et directeur du ballet de Hamburg, ce dernier nous offre un voyage au plus profond de la condition humaine. La composition musicale repose sur des poèmes chinois de la dynastie Tang, découpés en plusieurs scènes.

La scénographie reste poétique et simple : un miroir suspendu aux cintres permet de refléter les divers voyages des danseurs, un savant dispositif nous permet de contempler toutes les phases de la lune et un carré d’herbe surélevé. Costumes fluides de couleurs unies pour les danseuses et carrures de conquérants pour les messieurs.

Saluons la très juste direction d’orchestre de Patrick Lange, qui n’a pas pâti des quelques faiblesses chez les cuivres. Burkhard Fritz est un ténor empli d’assurance et de finesse tandis que Paul Armin Edelmann est un baryton plus discret.

Royale distribution de danseurs : Mathieu Ganio, époustouflant; Laëtitia Pujol, mélancolique et captivante, Karl Paquette, superbe. Neumeier a imposé de bien risqués portés aux danseurs français, qui les exécutent avec brio. Quelques chorégraphies d’ensemble gardent le souvenir de Pina Bausch, et les danseurs ne cessent d’évoluer en une mue constante, que le silence de la musique n’arrête pas. On pourra reprocher une approximation du port de bras chez les hommes.

Une superbe interprétation, qui clôture ces quelques soirées de représentations.

Crédit photo : Ann Ray

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s